C’est ici un tout autre genre de jeux qui fait un grand appel à l’imagination et qui est né en même temps que les jeux de rôle “de plateau”. Dans ces derniers cas, il ne fallait pas nécessairement de costumes mais des papiers pour prendre quelques notes, quelques dés aux formes bizarres, mais ce n’est pas tout. Il fallait encore, bien sûr, un maître du jeu, garant du scénario et des rebondissements, et guidant les joueurs assis autour de la table à travers les méandres de son imagination.
Pour ce qui est des GN (les Grandeur nature ou Jeux de Rôle Grandeur Nature), il en existe plusieurs type, policiers, fantastique, fantaisie, costumée ou non. Comme dans les jeux de rôle de table, le joueur devra incarner son personnage et le jouer au mieux (role play).
On y trouve une dimension théâtrale plus ou moins forte suivant que ses pratiquants sont aguerris ou plus amateurs. A la faveur de quelques fêtes ou salons, on voit en effet ce genre de jeu s’improviser avec le public et les volontaires qui veulent bien s’y essayer. Le genre est donc totalement ouvert et prétexte au divertissement. Les accessoires ne sont dont pas toujours au rendez-vous même si à l’autre extrême de ce genre, on peut assister à des scènes ou des parties incroyablement spectaculaires et quelquefois même au plus près de la reconstitution historique.